Retour sur la Pause Thé Questions du 11.05.2021

C’est accompagné de thé pour certaines et petites gourmandises pour d’autres qu’a débuté cette session visio de la « Pause Thé Questions ». 6 femmes entrepreneuses ont échangé sur leur réalité de cheffes d’entreprises avec notamment des partenaires régulières de DTBQD :

-      Christine GEHIN, facilitatrice en développement personnel et intervenante en gestion du temps et rapport à l’argent

-      Sandrine FRANCHET, accompagnatrice en communication et stratégie de marque.

Spontanément, une atmosphère conviviale et rassurante s’est installée. Les témoignages des participantes portaient sur leurs différentes craintes et appréhensions.

« Il y a un décalage entre ce que j’imaginais de l’entreprenariat et ce que je vis maintenant » - Mathilde, entrepreneuse.

En partageant leurs idées, concepts et difficultés chacune a pu apporter un conseil d’ordre créatif, logistique ou financier. C’est sans tabou que l’une des participantes expliquait qu’à cause de questions financières elle avait peur de faire des choix qu’elle n’avait pas en tête lorsqu’elle imaginait son entreprise.

« Ce rapport à l’argent est nouveau pour moi et ça me travaille un peu… » - Émilie, créatrice de vêtements

 C’est avec beaucoup de bienveillance qu’a débuté un genre de brainstroming sur la problématique de cette entrepreneuse qui rencontre des difficultés à allier ses valeurs actuelles et la réalité de la production.

« Le tout est d’avoir des priorités et accepter parfois de faire des concessions. L’objectif est de ne pas se sentir comme un imposteur sinon cela se ressentira dans ta communication. » - Sandrine FRANCHET

Chaque projet entrepreneurial vient avec son lot de défis, de choix et conseils des différents tiers. Lors des échanges, les participantes reconnaissaient qu’il était parfois difficile de savoir qui écouter lorsque de grands organismes conseillaient de prendre certaines décisions qui ne leur convenaient pas forcément. Le manque de confiance des jeunes entrepreneuses les pousse parfois à prendre des décisions qui vont à l’encontre de leur instinct.

 « Face à un dilemme, prenez la direction la plus importante pour vous. Je savais que j’avais besoin d’aide dans ma boîte et après avoir testé la collaboration avec une associée j’ai préféré opter pour les partenariats qui me permettent de garder mon bébé [alias entreprise – ndlr]» - Priscilla OTERO 

Les contraintes financières, de production ou éthiques, ces femmes les connaissent bien. Bien que consciente du mode de consommation actuel, Émilie a choisi de se lancer à contre-courant en proposant une mode plus raisonnée et parfois, elle a la sensation que financièrement, ça ne suit pas. Une fois encore beaucoup de conseils ont fusé comme entre autres, se donner des objectifs financiers annuels plutôt que mensuels afin d’avoir une vision plus optimiste des mois plus difficiles et éventuellement repérer les périodes creuses de l’année pour apprendre à les anticiper.

« Il est bon de profiter des périodes creuses pour avancer sur les futurs projets, ne pas avoir l’impression de ne rien faire afin de moins angoisser. » - Christine GEHIN

 

La Pause Thé Questions est un bon moyen de débloquer son processus créatif grâce aux échanges avec des entrepreneuses conscientes des réalités de l’entreprenariat mais portant tout de même un regard neuf sur les problématiques de chacune.

 « Ça fait du bien de se désisoler un peu et parler entreprenariat » - Mathilde, entrepreneuse

 

Alors toi aussi, ne loupe pas la prochaine Pause Thé Questions afin d’apprendre, échanger et partager les conseils que tu peux aussi avoir.